Christine Massaux-Hélas

Un petit poisson, un petit oiseau…

29 octobre – 23 decémbre 2022

Pour sa 11ème exposition, la galerie de la Tour Morillon a le plaisir d’accueillir Christine MASSAUX-HELAS, céramiste et peintre, installée dans sa maison et son atelier de La Presle à Vesdun.

 C’est dès l’âge de 16 ans, qu’elle engage sa carrière de peintre en participant à de nombreux salons et expositions de la région où elle se fait remarquer par son style hyper réaliste, au plus près de la description de ses sujets. Principalement autodidacte, malgré deux années de cours suivis à l’école municipale d’art de Saint-Amand-Montrond au début des année 1980, elle affirme fort son intérêt pour les thèmes de son quotidien, les paysages du Boischaut qu’elle parcourt, sa famille, les objets qui l’entourent et progressivement son amour pour le monde animalier.

Les années 1995 / 1996 marquent un tournant dans sa carrière. Après une vingtaine d’années consacrées exclusivement à la représentation en deux dimensions, elle se forme à la céramique auprès de professionnels et découvre les moyens de la représentation en volumes. La céramique devient alors son principal médium, celui qui va lui permettre de formaliser sa passion pour le monde animal. Dans sa propriété de La Presle, où elle élève, nourrit, soigne et observe les animaux qui peuplent le bocage de son Berry d’adoption, elle va engager un travail de céramiste animalier empreint de douceur et de simplicité.

« Ce qui est beau est ce que l’on aime », voici un principe évident sur lequel Christine fait reposer son œuvre. L’exposition qu’elle vous propose aujourd’hui à la tour Morillon fait dialoguer deux mondes : celui des oiseaux et celui des poissons, celui de l’air et celui de l’eau, rassemblés par l’usage de la terre et du feu, c’est-à-dire par l’art de la céramique. Tout l’univers est là, la matière, le règne animal et enfin la puissance de l’amour d’une artiste pour ses sujets.

Le titre de l’exposition reprend le titre de de cette chanson de 1966 écrite par Jean-Marc RIVIERE et interprétée par Juliette GRECO, intitulée « un petit poisson, un petit oiseau ». Le titre est composé des premiers mots de ce texte poétique, et ils sont suivis par « … s’aimaient d’amour tendre ». La suite de la chanson pose la question « mais comment s’y prendre », pour évoquer cette rencontre improbable entre deux univers que tout semble opposer. Christine apporte la réponse et nous propose ici la solution avec évidence et simplicité.

L’œuvre de Christine MASSAUX-HELAS n’est pas sans faire penser à celle d’une de ces illustres artistes peintres qui l’a précédée, grande figure de la peinture animalière du 19ème siècle et qui, bien que partiellement oubliée au 20ème siècle, reprend aujourd’hui toute sa place dans l’histoire de l’art : Rosa BONHEUR (on célèbre d’ailleurs cette année le 200ème anniversaire de la naissance, avec une grande exposition au musée d’Orsay). Sa passion indéfectible pour les animaux a nourri son œuvre, elle les a placés à l’égal de l’homme dans leur représentation et leur apportant cette part d’humanité dans leurs gestes et leurs regards. Christine a cette sensibilité qu’elle nous fait partager pour notre plus grand bonheur.

Oeuvres

Images de l’exposition

Adresse

11, rue de la Tour
18200 Saint-Amand-Montrond

Horaires d’ouverture

Du jeudi au samedi : 15h00 – 18h30
Du dimanche au mercredi : fermé

Nous suivre