Claude POUGNY

Figures oubliées, figures retrouvées

13 avril – 15 juin 2024

L’association de La Tour Morillon a le plaisir de recevoir pour le printemps 2024, Claude Pougny, artiste plasticien, pour cette exposition, intitulée Figures oubliées / Figures retrouvées.

Originaire de Saint-Amand, où il passe ses premières années, il rejoint la région parisienne avec ses parents dès le début des années 1950. Claude Pougny fut élève de l’école des Beaux-Arts de Paris dans les années 1960, où il a acquis les bases solides de la composition, du graphisme et des harmonies colorées qui marqueront l’ensemble de ses œuvres. Le début de sa carrière artistique, jusqu’au milieu des années 1970 se fait « en solo ». Elle est consacrée à un travail de déstructuration de la figure humaine, allant jusqu’aux limites de l’abstraction sans jamais cependant abandonner une forme de figuration. L’usage du collage, le choix des matériaux, des extraits de textes ou d’images qui s’insèrent dans sa peinture viennent apporter à la fois sens et force graphique à ses tableaux. La démarche se fait de plus en plus conceptuelle.

Sa rencontre avec Bernard Dreyfuss marque un tournant radical dans sa carrière. Elle va ouvrir un nouveau champ d’exploration de la création artistique, celle où deux artistes ne font plus qu’un, dans une collaboration créative qui durera plus de 40 ans, sous le nom d’Objectal. Cette démarche originale et la production artistique qui en découlera, seront largement reconnues et saluées dans le monde de l’art, faisant d’Objectal un des représentants de la figuration narrative, mouvement artistique apparu en France dès les années 1960 en réaction à l’Abstraction et au Nouveau réalisme.

Cependant, même si cette période est fondamentale dans la carrière de Claude Pougny, tel n’est pas le sujet de cette exposition. Redevenu solitaire, face à la toile, aux supports, aux matériaux, aux couleurs, il développe depuis maintenant 5 ans, une nouvelle séquence de sa carrière où la figure humaine redevient l’objet presque obsessionnel de sa création graphique et plastique. Elle n’est plus déstructurée mais déconstruite. La figure, objet prétexte de sa recherche picturale, est analysée pour être décomposée formellement et pour être recomposée à partir de formes, de matériaux, d’imprimés et de tous autres objets étrangers à la figure humaine. Cette démarche s’inscrit fortement dans l’histoire de l’art, elle n’est pas sans évoquer les arts premiers, Giuseppe Arcimboldo ou les cubistes tel que Georges Braque.

L’exposition Figures oubliées / Figures retrouvées est donc une mise en perspective des œuvres produites à 50 ans d’intervalle, avant et après Objectal, où Claude, face à lui-même, poursuit sa propre création picturale. Elle est l’occasion de mettre en évidence les parallèles mais aussi les différences qui font que l’artiste exprime son identité, sa personnalité de façon indéfectible, mais également les évolutions, les changements que l’expérience ne manque pas d’imprimer sur notre perception du monde, sur nos convictions. Elle est aussi l’expression du travail plus intime que le créateur, mais aussi que chacun d’entre nous peut faire en allant plonger au plus profond de soi pour découvrir qui nous sommes, nos invariants, malgré le temps, nos évolutions, volontaires ou non.

Figures déstructurées, figures déconstruites. Figures anonymes ?

Et si ces figures n’étaient pas tout simplement l’expression de la « figure intérieure » de Claude Pougny, construite patiemment tout au long de près de 60 ans de création artistique ?

Oeuvres

Images de l’exposition

Adresse

11, rue de la Tour
18200 Saint-Amand-Montrond

Horaires d’ouverture

Du jeudi au samedi : 15h00 – 18h30
Du dimanche au mercredi : fermé

Nous suivre