Isabelle Jean

Plein cuir, tout papier

16 juillet – 18 septembre 2022

Voici déjà la dixième exposition organisée à la Tour Morillon. A cette occasion la galerie, à travers sa vocation de recherche et de présentation des expressions plastiques et graphiques les plus diverses, consacre ces mois d’été 2022 à l’art de la reliure. C’est ainsi que l’association de la Tour Morillon a le plaisir d’accueillir Isabelle JEAN, relieure, installée à Saint-Amand-Montrond depuis 2020.

C’est dès l’âge de 16 ans, en intégrant la prestigieuse école ESTIENNE à Paris, qu’Isabelle découvre l’ambiance d’un atelier de reliure où se mêlent odeurs de cuir et de colles, où s’offrent à la vue tous ces outils qui accompagnent le relieur dans son ouvrage. C’est une révélation pour elle, elle sera relieure.

Après cinq années d’études et diplôme en poche, elle débute déjà sa carrière en partageant son savoir-faire : elle donne des cours dans des centres culturels de la région parisienne.

Isabelle travaille ensuite pendant près de 10 ans dans un studio de photos parisien pour la reliure des albums photos et y découvre aussi le montage vidéo et la pictographie. Elle complète ainsi son champ de maîtrise des arts graphiques, ce qui lui servira ensuite à élaborer ses créations de reliures « à décor ».

En 2005, la rencontre avec Pierre CORDIN, relieur à Montluçon ayant pris sa retraite, marque un tournant dans sa vie professionnelle. Il la convainc de monter son propre atelier dans la sous-préfecture de l’Allier. Ce qui fut fait dès 2006, avec le soutien des collectivités et des administrations du département qui lui confiront la reliure de leurs documents à archiver.

Ainsi les premières années de l’atelier sont consacrées à des travaux essentiellement artisanaux, mais dès 2008 Isabelle reprend l’enseignement en donnant des cours à la Maison des Jeunes et de la Culture de Montluçon, puis en 2015, à l’Ecole Municipale d’Art (EMA) de Saint-Amand-Montrond, où elle forme chaque année une vingtaine d’élèves.

Parallèlement elle retrouve le chemin de la création avec la réalisation de reliures « à décor » pour des ouvrages que cette passionnée de lecture choisit pour la valeur sentimentale et la relation particulière qu’elle a développées avec eux. Ainsi, c’est un « ressenti » qu’elle souhaite exprimer et partager. Immédiatement, à partir de croquis et de notes, elle formalise des propositions de compositions graphiques. Puis, attirée par les couleurs et les textures, c’est la recherche et le choix des matières, avec une prédilection pour les cuirs et les papiers originaux, dont la plupart est aussi la création d’Isabelle.

La couverture originale des livres est toujours conservée ; son travail se situe dans la poursuite de la création de l’ouvrage, tel un écho au texte, à l’intérieur du livre. En effet, elle n’oublie pas que le premier devoir du relieur est « la conservation du patrimoine de l’édition et de l’écrit ».

La recherche est omniprésente dans les reliures « à décor » d’Isabelle JEAN. On y décèle toujours cette envie de créer qui l’anime, cette envie qu’elle partage avec ses élèves et qu’elle partagera sans nul doute avec vous.

Oeuvres

Images de l’exposition

Adresse

11, rue de la Tour
18200 Saint-Amand-Montrond

Horaires d’ouverture

Du jeudi au samedi : 15h00 – 18h30
Du dimanche au mercredi : fermé

Nous suivre