Lecourieux-Bory

Les aventures de Monsieur Mouton

10 octobre – 13 décembre 2020

L’association La Tour Morillon a le plaisir d’accueillir pour l’automne 2020, Lecourieux-Bory, photographe, ancien chef d’entreprise, chroniqueur du temps présent.

Pour la première fois, la Galerie de la Tour Morillon consacre son espace à la photographie, et c’est Jean Lecourieux-Bory qui nous fait l’honneur de venir présenter « les aventures de monsieur Mouton »

Jean est né au début des années 1970 et découvre dès l’adolescence la photographie pour laquelle il se passionne. Et c’est bien là le caractère de Jean, le passionné. Après avoir été successivement opticien, chef d’entreprise et avoir construit des wagons, des grues et même un immeuble de logements modulaires, le tout avec passion, il redécouvre avec bonheur à plus de 40 ans la photographie à laquelle il consacre aujourd’hui tout son temps.

De sa vie de « petit patron », il tirera son premier portfolio de photographies intitulé naturellement « Petit Patron », qui illustre le quotidien d’un dirigeant de TPE/PME dans la tourmente. En se mettant en scène, il révèle les jeux de rôles, les difficultés souvent ignorées et la solitude auxquels sont confrontés les dirigeants de petites entreprises. Cette série, où la gravité des situations côtoient les éclats de rires, c’est tout l’esprit de Lecourieux-Bory, une corde tendue entre le rire et les larmes. Heureusement, c’est souvent le rire qui l’emporte.

Devenu un photographe à part entière, Lecourieux-Bory participe à des salons dédiés à l’image, expose en galeries et organise des évènements autour des thèmes qui ont inspiré son travail. En 2019, l’orangerie du palais du Luxembourg à Paris a accueilli ses créations. Il est également l’invité d’honneur de nombreuses rencontres photographiques.

De nouvelles séries sont nées de la perception personnelle qu’il a de notre société, faisant ainsi de lui un chroniqueur par l’image. Il ne prétend pas affirmer une vérité immuable, il n’a pas cette prétention. Il transcrit simplement un point de vu instantané, une vérité relative qu’il pourra très vite contredire quelques photos plus loin. Le droit à l’erreur, le droit de rebondir, comme l’affirme un de ses portfolios « Le rebond » en réponse à celui de « Petit Patron ».

 « Les aventures de monsieur Mouton » regroupent 28 photographies où les moutons à tête noire sont saisis dans leur quotidien tel que l’imagine Lecourieux-Bory. Ils ont naturellement un comportement grégaire, ce sont des consommateurs, ils vivent dans un monde où le marketing nous intime l’ordre de croire qu’il est le meilleur. Mais monsieur Mouton n’est pas totalement dupe et sait que notre environnement est fragile. Saurat-il se rebeller ? Re-beler, c’est normal pour un mouton, non ?

« Les aventures de monsieur Mouton » sont un peu les nôtres.

Oeuvres

Images de l’exposition

Autoportrait

Galerie de la Tour Morillon
2020

Vue d’ensemble

Galerie de la Tour Morillon
2020

Le jour d’après

Galerie de la Tour Morillon
2020

L’opportunité

Galerie de la Tour Morillon
2020

Côté salon de thé

Galerie de la Tour Morillon
2020

Côté galerie

Galerie de la Tour Morillon
2020

Adresse

11, rue de la Tour
18200 Saint-Amand-Montrond

Horaires d’ouverture

Jeudi – dimanche : 15h00 – 19h00
Lundi à mercredi : fermé

Nous suivre